jeudi a Vauvert
Jeudi a Vauvert Abrivado arrivé a 9 heure30 début de l'abrivado 11 heures. le temps de choisir un bon endroit
juste a l'entrée des arrènes.
L'ABRIVADO est une tradition qui remonte à l'époque où les manadiers conduisaient leurs taureaux cocardiers aux arènes en les entourant de cavaliers.
Aux abords du pré où paissent les taureaux, les amateurs rassemblent les cocardiers dans le «bouvaou», 8 cavaliers forment alors la pointe d'un triangle dans laquelle ils «emmaillent» les taureaux. L'ABRIVADO est formée.
La première difficulté consiste à sortir du bouvaou. L'abrivado parcourt ainsi le chemin défini à l'avance jusqu'aux arènes, à travers les rues du village. Là, certains jeunes Camarguais font tout ce qu'ils peuvent pour écarter les chevaux afin de voir s'échapper les taureaux ; tout ou presque est permis : jet de farine, feu, pétards, banderoles sortent de nulle part pour essayer d'effrayer les chevaux. Mais en général, les cavaliers et leur monture tiennent bon et déjouent tous les obstacles : l'abrivado arrive à bon port, aux arènes.
C'est une tradition qui est devenue un spectacle. Seule la Camargue peut offrir cette tradition équestre, car l'amour des chevaux et la passion des taureaux y sont ancrés à jamais.